Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité27 juin 2023Représentation en France1 min de lecture

Rupture du barrage de Nova Kakhovka en Ukraine : l'UE envoie 500 générateurs électriques

Suite à la rupture du barrage de Nova Kakhovka, l'UE continue d’apporter son aide à l’Ukraine avec l’envoi sur place de 500 générateurs d'électricité provenant de son stock rescEU.

Visit by Janez Lenarčič, European Commissioner, to Ukraine

Suite à la rupture du barrage de Nova Kakhovka, l'UE continue d’apporter son aide à l’Ukraine avec l’envoi sur place de 500 générateurs d'électricité provenant de son stock rescEU, hébergé en Pologne. Ces générateurs seront utilisés pour restaurer les infrastructures critiques telles que les stations de pompage d'eau et les stations d'épuration dans les zones touchées du sud du pays. Les générateurs sont de tailles diverses, allant de 12,5 kVA à 1100 kVA, et leur valeur financière totale s'élève à 16 millions d'euros.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : « La destruction du barrage de Nova Kakhovka est une attaque scandaleuse de la Russie contre des infrastructures civiles essentielles, entraînant des conséquences catastrophiques pour l'environnement et les communautés locales. Des villages entiers ont été balayés, les gens se retrouvent sans accès à l'eau et à l'électricité. Dans le cadre de notre réponse d'urgence à cette catastrophe, nous mobilisons nos réserves stratégiques rescEU hébergées par la Pologne et livrons 500 générateurs électriques à l'Ukraine. Je tiens à remercier tous les pays européens qui ont immédiatement offert leur aide à l'Ukraine par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. Nous continuons de travailler main dans la main avec les autorités ukrainiennes pour fournir une aide d'urgence aux populations touchées, aussi longtemps que nécessaire ».

La rupture du barrage de Nova Kakhovka a libéré les eaux du plus grand réservoir du monde, emportant des villages, détruisant des terres agricoles et aggravant la situation humanitaire déjà désastreuse dans le sud de l'Ukraine, où de nombreuses communautés n'ont plus accès à l'eau, à l'électricité ou à des abris.

Le déploiement de générateurs électriques fait suite à l'assistance déjà fournie à l'Ukraine par l’UE à travers son mécanisme de protection civile et la coopération avec ses partenaires humanitaires sur le terrain.

Détails

Date de publication
27 juin 2023
Auteur
Représentation en France